Réfléchir comme un éditeur

CC001_5tipschrijven_wide.jpg

Le Content Marketing est un métier

L’art de créer des clients fidèles et des leads avec des histoires va plus loin que de cocher des cases. Les bons marketeurs de contenu montrent des objectifs, ont le bon public et regroupent différentes possibilités en une stratégie pour obtenir des résultats mesurables. Voilà comment les marketeurs peuvent être considérés comme des éditeurs. C’est souvent une approche novatrice pour de nombreuses marques, mais pour un éditeur comme Mediahuis, c’est la prolongation naturelle de notre gestion des journaux, sites Internet et autres publications, tel qu’elle se pratique depuis des décennies.

Nous sommes heureux de pouvoir partager cette expérience. Voici un aperçu des services que nous offrons.

  • Stratégie de contenu : Nos projets préférés ont tous commencé à notre bureau où nous y réfléchissons comme à une mission rédactionnelle. Nous établissons l’objectif à atteindre, les canaux utilisés pour y arriver, les moyens de production et ajustons la stratégie sur base de résultats concrets. Un bon exemple est Flanders Today qui nous a permis de faire passer l’hebdomadaire en anglais du gouvernement flamand à une publication multicanale rencontrant un vrai succès. 

  • Services rédactionnels : La partie sans doute la plus ardue d’une stratégie de marketing de contenu est l’approvisionnement continu et régulier d’un contenu efficace et de qualité. Bon nombre d’entreprises manquent de temps pour se concentrer sur ce point. Cette pratique est dans notre ADN : nos rédacteurs sont disponibles pour des collaborations étroites afin de raconter une histoire et de l’illustrer. Nous avons développé dans ce cadre FeedEngage, une base de contenus polyvalente qui nous permet de facilement publier du contenu multicanal sur les systèmes d’édition de nos clients. Nous avons ainsi délivré des textes sur mesure pour Essent, tant pour leur newsletter que pour le site Internet ‘Life by Essent’.

  • Audit de contenu : La plupart des marques et sociétés possèdent déjà beaucoup de contenu, mais ne parviennent pas à les insérer dans un planning de contenu efficace. Avec nos clients, nous examinons le contenu disponible – ainsi que les possibilités de production de contenu en interne – et tentons de déterminer la manière optimale de relier nos résultats avec une stratégie de contenu forte.

  • Développement d’audience : Beaucoup de projets en marketing de contenu semblent lents à démarrer. Vous avez un merveilleux site, de jolies publications, un blog attrayant… mais personne pour les regarder. Investir intelligemment dans le gain d’audience peut vous faire avancer. En collaboration avec nos collègues de Mediahuis Connect et du Digital Competence Center chez Mediahuis, nous sommes en mesure de donner un coup de pouce pour atteindre cette audience – en ligne, sur les médias sociaux ou via des supports papier. À titre d’exemple, le site thématique concernant ‘The Revenant’ pour la 20th Century Fox a connu un incroyable boost après une campagne dans De Standaard.

  • Buyer personas : Pour qui allez-vous écrire ? Quel est le tone of voice à adopter pour atteindre ce public et le séduire par votre contenu ? Afin de symboliser ce public cible dans un certain nombre de personnages gérables, il est important de poser les bonnes questions afin de les définir aussi précisément que possible. Un exercice auquel se plient les éditeurs pour leurs publications, pour briefer le plus précisément possible leurs rédactions afin que la publication et ses lecteurs soient en ligne avec les besoins et les attentes de ce public. Il est important de garder l’esprit ouvert pour analyser toutes les parties prenantes, de poser les bonnes questions, et d’établir une synthèse par buyer persona. C’est un exercice essentiel dans tout projet de marketing de contenu. Nous le réalisons en parfaite collaboration avec nos partenaires.

  • Développement produit : Qu’il s’agisse d’un dépliant, un magazine, un site de contenu, mais aussi d’une plateforme de publication cross média regroupant online, app, print et réseaux sociaux, l’expertise de Mediahuis et de nos partenaires nous autorise à lancer des projets de toutes tailles, mais aussi de gérer ceux-ci. Pour Media Markt, nous réalisons Mediazine, un magazine fourni, en néerlandais comme en français, informant chaque mois les clients sur les nouveautés, les produits phares et offrant quelques conseils bien utiles. Nous gérons ce projet de A à Z, du conseil de rédaction chez le client à la communication avec l’imprimeur en passant par le briefing des journalistes, la mise en page, la rédaction finale et les liens avec les partenaires commerciaux.

Vous l’avez remarqué : l’édition est un métier et Mediahuis est un des plus grands et prospères éditeurs du pays. Ce savoir-faire et cette expérience, nous les mettons volontiers à disposition de vos projets de content marketing.


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous aujourd’hui encore. Nous nous retrouverons autour d’un café pour une discussion sans engagement. Nous sommes toujours heureux de partager nos connaissances et notre passion pour le contenu.

Comment pouvons-nous
vous aider ?