Comment la plateforme FeedEngage nourrit et rentabilise votre contenu

Rédigé par Thomas Buytaert op 17 janvier 2017

Du contenu utilisable et utilisé partout

Commençons par une boutade : « un bon contenu est coûteux à réaliser. Trop cher si vous suivez les règles du Custom Publishing classique et que vous limitez l’ensemble de votre contenu à une seule plateforme – généralement un magazine ou un dépliant. La seule manière de rendre votre contenu rentable est d’adapter vos récits et de les faire apparaître sur autant de canaux pertinents possibles. Et c’est exactement ce que fait FeedEngage.

FeedEngage a été développé à partir des leçons que Content Connections a tirées de Flanders Today. Flanders Today est la marque info internationale du gouvernement flamand et a récemment remporté le Content Marketing Institute Award pour la meilleure publication gouvernementale. Et déployer un projet pour un gouvernement reste toujours une fameuse gageure. Tous les budgets de développement sont bétonnés au début du projet, rendant les adaptations aux nouvelles tendances numériques très difficiles.

Article to Particle

Pour contrer ce souci, nous avons opté, pour Flanders Today, pour une approche article to particle. Concrètement : chaque récit est composé de différents paragraphes qui sont ensuite assemblés en fonction du canal choisi. Un récit complet, avec un titre et une introduction SEO friendly ? Checked ! Une version courte avec un titre en trois mots attrayants pour un journal ? Checked ! Une intro alléchante pour Facebook ? Checked !


« Chaque récit est divisé en paragraphes, ensuite assemblés au format spécifique de chaque canal. »

Les résultats sont qualitatifs et étonnants : la même équipe éditoriale qui réussissait jusqu’alors à éditer un hebdomadaire et un site un peu terne est aujourd’hui à la barre d’un site web, d’une app et de newsletters quotidiennes et hebdomadaires, d’apparitions sur les réseaux sociaux, mais aussi de l’hebdomadaire initial. Cette approche nous a permis, en partant de l’offre papier de Flanders Today, de prendre un virage dynamique pour atteindre une nouvelle gamme de diffusion numérique.

De plus, nous pouvons désormais, pour un coût minime, utiliser l’ensemble du contenu sur de nouveaux canaux et auprès de nouveaux partenaires.

Content in feeds

Le succès de Flanders Today est aussi dû à la collaboration efficace avec d’autres partenaires. Avec nos collègues de leadstreet, nous avons développé FeedEngage, une base de données stand-alone, browser-based, axée sur le principe de l’article to particle.

En outre, FeedEngage a été développé pour être parfaitement modulable afin que, par client, nous puissions établir des templates sur mesure et répondre à leurs besoins de manière adaptée.


FeedEngage offre du contenu personnalisé, sur mesure et au rythme établi par près de tous les systèmes d’édition de la planète.

Pour résumer, FeedEngage est une base de données dans laquelle nous reprenons tous les contenus de nos partenaires découpés en paragraphes. Ces particles sont déterminés par canal et doivent être complétés par leur créateur. Ainsi, nos rédacteurs ne peuvent fournir un article sans – par exemple – proposer les mots-clés SEO corrects, les métadatas et une intro pour Facebook.

FeedEngage délivre ensuite du contenu en fonction du rythme et des spécifications choisies par le client dans des champs XML. FeddEngage n’est donc pas un outil de publication, mais livre du contenu structuré et adapté aux systèmes de publication les plus populaires du marché comme WordPress, Messagent, InDesign…


Les rédacteurs ajoutent, de manière obligatoire, des titres et du contenu spécifiques parfaitement adaptés aux canaux choisis.

Les avantages de FeedEngage sont évidents. Du côté de la production, cela représente un coût supplémentaire, mais, pour nos partenaires, les histoires que nous leur créons sont immédiatement utilisables sur les canaux actuels et futurs – sans coûts supplémentaires significatifs.

FeedEngage en pratique

Ainsi, MARK Magazine, l’employer branding magazine, en collaboration avec Jobat est un mensuel papier qui s’accompagne d’un site Internet Responsive via FeedEngage. Et pour les marques qui ont conclu un partenariat avec MARK Magazine, notre contenu peut être délivré via leurs canaux puisque FeedEngage permet le filtrage des fichiers XML.

Lifebyessent.be est aussi un projet soutenu par FeedEngage. Les versions adaptées du contenu qui apparaissent sur la plateforme internet sont également diffusées, automatiquement, dans la troisième partie des newsletters proposées par Essent.


Nos récits destinés à Life by Essent sont disponibles tant sur la plateforme Web que via les newsletters diffusées par les sous-traitants.

Mediazine nous prouve que FeedEngage joue un rôle dans les stratégies de contenu qui doivent encore être établies. Content Connections produit pour Media Markt, chaque mois, un épais magazine en deux langues. Dès le début du projet, Media Markt a établi qu’il faudrait ajouter un aspect numérique au projet. Depuis le début, tous les contenus pertinents ont été introduits dans FeedEngage afin que nous puissions immédiatement alimenter la nouvelle plateforme Media Markt en millier d’articles, et ce, sans coût supplémentaire.

Conclusion

Une stratégie de contenu ne peut fondamentalement être rentable que si l’on mise sur la réutilisation du contenu. Non seulement sur les contenus d’aujourd’hui, mais aussi sur ceux du futur. FeedEngage fait ses preuves à court terme qu’il est un outil polyvalent et rentable pour remplir cette partie du cahier des charges. 

FeedEngage vous intéresse ? Curieux de voir comment notre outil peut rendre votre stratégie de contenu plus efficace ?

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