Le Content Marketing Old School

Rédigé par Kurt Vanwezer op 17 janvier 2017

Avant, c’était différent… ou pas !

Empli de nostalgie, je pense parfois au passé : à la croissance dans un monde analogique, où l’on ne parlait pas de GSM et encore moins d’Internet.

Empli de nostalgie, je pense parfois au passé : à la croissance dans un monde analogique, où l’on ne parlait pas de GSM et encore moins d’Internet. Mes pensées vont à mon grand-père (‘bompa’ pour les intimes) parce que j’ai longtemps vécu chez mes grands-parents. J’ose dire que mon grand-père fut un des premiers content marketeurs. Un précurseur. Nul doute que certains d’entre-vous vont être dubitatifs. Permettez-moi de m’expliquer…

Le bonhomme était ‘brasseur’ comme on appelait ça. EN gros, il livrait bière, boissons gazeuses, lait et bonbonnes de gaz aux gens, à la maison. En termes de marketing, il faisait du ‘peer to peer’ avec ses clients. De toute évidence, il était plus simple d’atteindre ses clients (potentiels) et pourtant la concurrence était féroce.

Dès mon plus jeune âge, j’étais là pour l’aider. La raison était simple : si un gamin sonnait aux portes pour demander s’il fallait quelque chose à boire, il était difficile de dire non. Bompa était un excellent vendeur.

Porte-à-porte

Mais le clou de la semaine était invariablement le vendredi soir. En soirée, il visitait de nombreux bars où il effectuait ses livraisons et finissait par boire ses propres bières. Mais Bompa allait au café surtout pour écouter les gens. Il n’y avait pas meilleur endroit pour en apprendre sur la vie privée des gens, que ce soient des clients existants ou potentiels. Le monde est meilleur dans un café. Vous pouvez laisser vos soucis à la porte et y trouver une oreille attentive. Le café était et est toujours un lieu de rencontres (analogique), comme le sont les médias sociaux à une époque où tout se veut plus numérique et en ligne. Il recueillait ainsi des informations au café et les analysait ensuite pour les utiliser. De la sorte, il était en mesure de créer et de perfectionner son Buyer Persona afin d’y adapter sa communication (content) à celles et ceux à qui il voulait vendre quelque chose. Armé de ses infos, il faisait du porte-à-porte pour vendre plus (close) et acquérir de nouveaux clients.

Mon grand-père était-il un Content Marketeer ? Bien sûr que non… Mais il avait cette dose de bon sens nécessaire qui assure la réussite des petites entreprises. Mon but est d’expliquer que le marketing de contenu n’est pas une chose difficile à condition que vous observiez quelques principes de base :

  • Qui ? Commencez par une analyse approfondie afin de déterminer votre Buyer Persona. Pour qui écrivez-vous ?
  • Quoi ? Ecrivez du contenu utile et pertinent pour vos clients et prospects en vous basant sur les besoins de vos Buyer Personas.
  • Où ? Déterminez, sur base de votre analyse, la bonne stratégie média, les canaux utilisés par vos Buyer Personas pour rechercher leur information.

Réfléchissez en termes de clients et de clients potentiels, analysez leur besoin et détermine zen quoi vous pouvez réellement les aider. Soyez une source fiable d’information et assurez-vous d’être un partenaire de confiance. N’avez-vous pas, vous aussi, tendance à acheter plus rapidement chez quelqu’un de confiance ?

Conclusion

Le Content Marketing, c’est un peu comme aller chez le docteur. Imaginez que vous alliez chez le médecin et que sans avoir rien dit, celui-ci établisse un diagnostic et vous prescrive des médicaments. Non, cela ne fonctionne pas… Vous allez d’abord devoir lui expliquer ce qui ne va pas et pourquoi vous ne vous sentez pas bien. Sur base de ces informations, le médecin vous examinera, établira son diagnostic et vous prescrira les bons médicaments.

Arrêtez de dire que votre produit ou service est le meilleur et entretenez une conversation sur base des besoins et des envies de vos clients. Vous pourrez ainsi vous connecter, sur base de ces informations, à votre groupe cible.

Et pour en finir avec mon grand-père, un de ses principaux conseils : « Si vous montrez de l’intérêt sincère pour les gens et que vous êtes engagés à les aider, ils auront confiance en vous. Vous aurez alors un client et un fan… pour la vie. » 

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