6 conseils pour vous bâtir un public

Rédigé par Sam De Cock op 17 janvier 2017

De visiteur à abonné

Les marketeurs se demandent souvent ce qu’est le ROI du marketing de contenu. C’est une bonne question. Mais c’est là que réside le danger. Souhaitez-vous tirer un revenu immédiat de votre blog ? Vous allez trop vite en besogne. Mais ne vous y méprenez pas : votre contenu possède un retour, votre public. Pour chaque article créé publié, votre public (pertinent) croît. Et ce n’est possible que si vous avez une bonne approche.

Voici quelques semaines, nous avons braqué nos projecteurs sur le nouveau livre de Joe Pulizzi, Content Inc. Dans celui-ci, le responsable du Content Marketing Institute explique comment à peu près toute entreprise peut établir une stratégie de contenu en respectant six étapes. Cette semaine, nous observons comment vous pouvez vous construire efficacement et rapidement un public.

Ne vous attendez pas à ce que votre public aille dès le premier jour au portefeuille. Dommage ? Pas si sûr ! Le marketing de contenu exige une vision à long terme. Notre message : soyez patient et continuez à produire du contenu de qualité. C’est comme ça que vous construirez une relation forte avec votre public cible, une relation basée sur la confiance et un feedback (informatif). Comparez cela à votre relation avec votre partenaire (potentiel). Tout commence par une tentation, mais cela devient sérieux. Apprendre à mieux connaître votre partenaire est alors le Saint Graal pour construire quelque chose de beau. Et c’est pour le moins agréable. Vous devez également apprendre à mieux connaître votre groupe cible. Et si vous êtes intelligent, vous utiliserez cette connaissance de votre groupe cible pour adapter et optimiser tant votre contenu que votre offre.

Mais il y a plus. Car vous pouvez convertir vos lecteurs fidèles en clients satisfaits puis en ambassadeurs : des gens qui – gratuitement et pour rien – recommanderont votre offre à leur propre réseau. N’est-ce pas là le rêve de tout entrepreneur ou marketeur ?

Par où commencer ? Comment convaincre un visiteur de vous suivre ? Tirez votre inspiration de ces 6 conseils et augmentez systématiquement votre public.

1. Créez du contenu conversationnel

Tout commence avec du bon contenu. Techniquement fort, enrichissant pour votre groupe cible et écrit avec fluidité. Vous vous en arrêtez là ? Vous n’atteindrez pas vos objectifs. Car le contenu créé se doit aussi d’être conversationnel. Cela signifie que votre contenu doit être aussi intéressant, pratique, utile et intelligent que possible afin que l’on en parle. C’est une façon intelligente de renforcer l’impact de votre contenu et d’augmenter votre portée. Quelques conseils :

  • N’écrivez pas de phrases passives telles que « l’opération a été effectuée par un chirurgien cardiaque », mais soyez actif : « le chirurgien a effectué l’opération ».
  • Créez des histoires, mais utilisez aussi anecdotes et citations.
  • N’utilisez pas trop les chiffres. Uniquement lorsque c’est nécessaire.
  • Créez du contenu ‘scanable’ : intertitres, phrases courtes et structure logique.
  • Accroissez la participation de vos lecteurs et posez des questions directes.

2. Emprunter c’est bien, posséder c’est mieux

Votre stratégie de contenu dépend d’un public ‘emprunté’ ? Vous pouvez commencer à paniquer. Car s’ils sont fans sur Facebook, suiveurs sur Twitter ou abonnés sur YouTube, ils perdront leur valeur si ces plateformes décident de modifier leur algorithme. Acquérir des gens via des plateformes ‘empruntées’ est un must – et est plus que conseillé – mais vous devez les faire adhérer à vos propres plateformes aussi vite que possible. Vous devez convertir votre public sur les réseaux sociaux en abonnés, et ce, aussi vite que possible.

3. Concentrez-vous sur l’e-mail

Vous pensez que les e-mails n’ont plus d’impact ? Vous vous fourvoyez. Car ce canal est et reste très attractif. En outre, avec l’e-mail, vous avez le contrôle à 100% sur comment et quand vous diffusez votre contenu. Avec de plus en plus de possibilités de segmentation et de personnalisation, vous augmentez l’impact de l’envoi dans la boîte de réception de votre contact ciblé.


Les campagnes d’e-mailing intelligentes tiennent compte des meilleurs jours durant lesquels les abonnés à une newsletter ouvrent celle-ci (source : hubspot)

Concevez un plan afin de convertir votre public en abonnés à vos e-mails. Bâtissez autant d’intégrations que possible afin que votre public puisse s’inscrire en différents endroits.  Ne soyez pas envahissant : personne n’aime être ennuyé par des pop-ups. Indiquez aussi à votre public ce qu’il reçoit en échange d’un abonnement : contenu intéressant, mise à jour et, pourquoi pas, un e-book gratuit ou un code de réduction.

4. Ne vous cachez pas

Rendez votre contenu facilement repérable par les moteurs de recherche afin que ceux-ci vous connectent aisément à votre public potentiel. Il est extrêmement important de rechercher les mots-clés importants. Avantage supplémentaire, grâce à une bonne analyse des mots-clés, vous apprenez à mieux connaître votre public cible. Vous savez ainsi les sujets qui l’intéressent. Fantastique : si vous créez votre contenu de la sorte, vous allez pouvoir déplacer des montagnes.

Vous pouvez ensuite utiliser vos mots-clés pour les intégrer dans votre contenu. Mais n’exagérez pas. Nous ne sommes plus dans les années ’90. C’est la pertinence qui compte en premier, suivi par l’attractivité et pas le maximum de mots-clés placés dans un paragraphe.

5. Volez du public

Si vous pensez que ce point consiste à voler une base de données, c’est que vous êtes un criminel potentiel du marketing. Et vous ne voulez pas en être. Voler du public – d’une manière éthique – se fera en liant votre marque à l’auditoire d’un influenceur. Choisissez le bon : quelqu’un qui correspond à votre marque, mais aussi quelqu’un qui n’est pas une menace majeure pour celle-ci. Un cycliste célèbre qui aurait été pris en flagrant délit, poudre blanche dans le nez à l’appui, n’est pas le meilleur adjuvant pour votre marque de chocolat pour enfant. Mais le bon influenceur vaut de l’or. Son public possède les mêmes caractéristiques que votre public. Avec le bon message, vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles personnes.

6. Intégrez les réseaux sociaux

Le contenu est développé ? Parfait. Et maintenant ? Sans diffusion, pas de public. Ne vous attendez pas à ce que votre site Internet et les e-mails se suffisent à eux-mêmes. Pour développer une relation précieuse avec votre public cible, soyez aussi sur les réseaux sociaux. Vous n’y diffusez pas seulement votre contenu. Vous y écoutez aussi votre public. Celui-ci vous offrira un feedback enrichissant, mais aussi (parfois) quelques belles gifles, qui vous en apprendront beaucoup.

Étude de cas : ‘The Tonight Show’

Vous ne connaissez pas le Tonight Show de Jimmy Fallon ? Allez faire un tour sur YouTube. C’est un talk-show aussi fascinant qu’hilarant auquel participent toujours des invités de renommée mondiale.

Le
Tonight Show de Jimmy Fallon est un cas d’école de la manière dont vous pouvez atteindre un public supplémentaire grâce aux médias sociaux.

L’équipe du Tonight Show a réfléchi de manière intelligente. Après quelques émissions, elle possédait quelques éléments de contenu : des clips, des vidéos des coulisses et des making of. Elle a transformé le tout en vidéos, GIF et autres posts. Le Tonight Show est ainsi disponible sur de nombreuses plateformes : Facebook, Twitter, Snapchat et YouTube, même Google Plus. Autant de manières de jeter des ponts vers son public.

L’objectif du Tonight Show n’est pas tant de générer des abonnés à ses e-mails. Ils sont particulièrement présents sur les réseaux sociaux – un public ‘emprunté’ – et cela pourrait être perçu comme une faiblesse. Mais n’oubliez pas que derrière tout ça se cache une machine, une équipe capable de répondre rapidement aux changements technologiques et autres nouvelles tendances. Les gens du Tonight Show peuvent donc se le permettre. La plupart des sociétés ne le peuvent pas.

Les efforts du Tonight Show ont porté leurs fruits. Ce spectacle télévisé rassemble plus de 12 millions d’abonnés sur YouTube, plus de 10 millions de fans sur Facebook et près de 4 millions de suiveurs sur Twitter. 

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